Anticipant le passage d'un front accompagné de vents de secteur nord, nous prenons la décision de faire la traversée des Exumas à l'archipel des Turks et Caicos, en direction du sud-est. Un bon test d'endurance pour l'équipage et pour le voilier, nous franchissons les 220 milles en 36 heures de navigation intense par vent de 20 noeuds et houle de 3 mètres, avec une courte escale à l'île de Mayaguana, la plus à l'est des Bahamas, un petit bijou. Nous atteignons l'île de Providentiales ('Provo'), surfant le détroit des Caicos à 9.5 noeuds, avant de traverser la barrière de corail qui ceint le banc des Caicos (les bancs des Caicos et des Turks sont séparés par un détroit en haute mer de 22 milles). C'est ici notre destination ultime pour la saison hivernale, le retour au Canada étant prévu à la fin avril. Les 'deux capitaines', - celui de Bon Vent et celui d'Andromède -, retournerons aux TCI à la mi-mai pour convoyer Bon Vent jusqu'à la Martinique.
Provo n'est pas vraiment un endroit sympathique. Le nord de l'île et sa magnifique plage, - de réputation l'une des plus belles au monde -, frangée d'hotels et de condos luxueux, est sans âme et sans caractère, avec cependant quelques bon restaurants. On pourrait être n'importe où, aux Canaries, en Floride, à Cuba, où le développement cible un tourisme de masse, sans intégrer la population locale. Il n'y a pas à proprement parlé de 'centre-ville' et toute l'île donne une impression de fébrilité sans objet. Apparemment les îles Caicos proprement dites, accessibles par traversier de Provo, sont plus 'authentiques', et nous espérons y aller faire un tour. Pour le nautisme, les possibilités sont limitées par le manque de profondeur des bancs et les récifs coraliens; marinas et ancrages demeurent assez marginaux.
Dans les années 70, à l'époque où les Bahamas ont accédé à l'indépendance, il a été question dans certains milieux politiques que les Turks et Caicos soient rattachés au Canada. Il serait intéressant de faire de la rétro-histoire et d'imaginer ce que ce petit archipel ensoleillé serait devenu s'il était devenu canadien. Imaginez, de la poutine à la conque! Finalement, les Turks et Caicos sont aujourd'hui dans l'orbite britannique, comme territoire autonome d'outre-mer. Par ailleurs, les banques canadiennes, elles, sont bien implantées à Provo, et le Canada a une présence importante dans le developpement immobilier.