Un peu d'histoire...
Le nom Mobile se prononce toujours à la française. La ville est nommée d'après des Indiens qui s'appelaient les Maubilles et qui habitaient près du fleuve Mobile. En 1702, Jean-Baptiste LeMoyne, Sieur de Bienville, quitte Biloxi, la première capitale de la Louisiane, et découvre un endroit convenable pour la nouvelle capitale de la Louisiane. Cet événement entame le premier chapitre de l'histoire de Mobile. La ville grandit rapidement et devient la plus grande ville de la Louisiane avant l'expansion de la Nouvelle-Orléans à partir de 1750.
Mobile organise chaque année un grand carnaval de Mardi Gras. C'était d'ailleurs à Mobile que la fameuse fête a fait ses débuts. Le Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans est le plus célèbre, mais le premier a eu lieu à Mobile soixante ans auparavant. Joe Cain reste le héros légendaire responsable de la renaissance de cette fête extraordinaire. Au printemps, à la veille du Carême, plus d'un million de gens viennent à Mobile pendant deux semaines pour voir des défilés, organisés par des sociétés mystiques. Les membres des sociétés mystiques lancent des cadeaux et des confiseries depuis les chars qui passent. Les spectateurs essaient d'attraper des bonbons, des colliers de perles, des tasses commémoratives, et, la chose la plus désirée, la moonpie (tarte en forme de lune pleine) faite d'un pain très doux et très mince tranché et entre les deux tranches, une crème de guimauve délicieuse, le tout enrobé de chocolat.
La Mobile d'aujourd'hui est une ville qui embrasse avidement son héritage français. La ville a connu tour à tour des régimes français, espagnols, anglais et confédérés. Toutefois, ce sont les vestiges de la culture française qui restent les plus répandus. Il y a beaucoup de rues qui portent des noms français : Beauregard, Delchamps, Conception, Saint-Francis, Saint-Louis, Dauphin, Lafayette, LeMoyne, etc.
Aussi, comme la Nouvelle-Orléans, la fleur de lys est très répandue à Mobile. C'est un symbole très français que le gouvernement retient pour sauvegarder la culture française. Mobile s'appele la ville "aux six drapeaux", six parce que la ville a été contrôlée tour à tour par six pays : la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Etats Confédérés, l'Alabama et les Etats-Unis. Sur le drapeau de l'époque française figurent trois fleurs de lys.
Mobile a un autre nom : la ville de l'azalée. Ce nom vient de toutes les fleurs qui égaient les rues. Ces fleurs embellissent la ville grâce aux efforts de M. Fifise (sic) Langlois qui a apporté des azalées du jardin de son père à Toulouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires!
We like to hear from you!